Le fait du prince

Le maire s’est engagé à ne pas contredire l’avis des représentants unanimes d’une CAP. Pourtant, c’est le cas pour celle du 22 juin 2016.

La CFDT est inquiète :
• les agents ne peuvent-ils pas travailler en confiance, s’exprimer librement dans le respect des devoirs impartis à tout fonctionnaire ?
• le respect des règles de la CAP est-il devenu annexe au vu du retard avec lequel le maire a motivé sa décision ?
• la CAP est-elle devenue un ersatz de procédure disciplinaire ?

Le message envoyé aux agents est rude, sans bienveillance ; celui adressé aux organisations syndicales, laisse augurer d’un chemin vers le dialogue social assez tortueux. La CFDT a répondu à la motivation du maire, jugée non compréhensible, a déposé une contribution écrite dans chacune des 3 CAP résiduelles du 9 novembre…et reste vigilante.
La CFDT a sollicité le maire, en lien avec les autres organisations syndicales, pour la révision de l’enveloppe de la CAP, la promotion des collègues en immersion et une prime exceptionnelle au vu des efforts de chacun quant à la difficulté de recrutement pour les postes devenus vacants.
Une réponse évasive est arrivée 3 mois plus tard…et un rendez-vous collectif a eu lieu le 9 novembre dernier. Quel manque de considération pour une demande appréciée des collègues, d’abord parce qu’elle est collective !
Lors de ce rendez-vous, la CFDT a proposé de confirmer les priorités collectives syndicales, histoire de travailler plus vite et de faire enfin, naître l’agenda social. L’enveloppe CAP doit être travaillée avant la fin de l’année: le maire a donné sa parole.
Les 5 organisations syndicales issues des dernières élections professionnelles (où il y a eu une forte participation, d’ailleurs soulignée par le Maire lors de son discours des voeux) représentent le personnel de la ville : elles doivent être écoutées, respectées, considérées comme des partenaires à part entière et non comme des subalternes

La CFDT, quant à elle, veut construire un dialogue social de qualité, riche de propositions qui favorisent la qualité de vie au travail et donnent tout son sens au service public.
En conscience et en responsabilité, la CFDT ne fait, ni ne fera allégeance.

Le CFDT dans la presse … article Nordéclair du 22 Octobre 2016 par Mme Perrine Dieval