La Mutuelle: Redistribuez aux agents les économies effectuées sur la masse salariale !

La ville de Roubaix a décidé en 2013 de participer à la protection sociale complémentaire du personnel via un contrat collectif, mais sans aucune participation financière pour les agents.

Nous estimons que la mutuelle est une composante essentielle de la politique sociale de la ville à l’égard de son personnel, mais aussi une source de dynamisme du dialogue social et d’attractivité pour le recrutement de nouveaux collaborateurs.
C’est pourquoi, nous ne pouvons nous contenter de la réponse budgétaire habituelle comme couperet, d’autant plus que nous constatons que l’administration saupoudre actuellement une série de mesures visant à faire des économies sur la masse salariale.
Economies parfois très substantielles, comme la suppression de la prime d’installation pour les nouveaux titulaires (env. 80 000 euros / an) ! (prime qui, selon l’administration, « ne concoure aucunement à l’attractivité de la Ville de Roubaix »).
Nous désirons donc relancer ce dossier et notamment le volet participation financière de la Ville, afin que l’intégralité des économies réalisées sur la masse salariale soit redistribuée au personnel municipal, au vu du contexte Roubaisien, assez rare au sein des collectivités locales, de hausse des dotations d’Etat.

Nous souhaitons également que la participation Ville soit complétée par une participation de notre COS (Comité des OEuvres Sociales) comme la proposé d’ailleurs la liste majoritairement élue dans sa récente profession de foi.
En effet, certaines prestations, telles que le cadeau de fin d’année, pourraient être abandonnées au profit de la mutuelle santé.
Par ailleurs, nous en profitons pour féliciter nos collègues élus au COS (anciens et nouveaux), pour le travail déjà accompli et leur forte implication dans la politique sociale de la Ville de Roubaix.